CORREZE. Les élus et habitants de la commune d’Ayen se sont engagés dans une démarche globale de développement durable qui privilégie notamment un fleurissement naturel des espaces de vie publics et l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires.
La commune corrézienne d’Ayen n’a pas attendu l’interdiction programmée des produits phytosanitaires dans les espaces publics pour se lancer dans cette démarche qualitative. Dès 2008, la commune a commencé à raisonner ses pratiques pour arriver progressivement à ne plus utiliser le moindre pesticide en zone habitée. Si l’ensemble de la collectivité n’est pas encore totalement débarrassé des phytosanitaires (le cimetière fait de la résistance), la commune travaille en permanence avec ses partenaires pour tendre vers le « 0 phyto » intégral.
Roses trémières et coquelicots dans les rues du village © Mairie d’Ayen
Le Durable à son village
Commune rurale de 740 habitants, Ayen est située sur une butte calcaire dont l’une des particularités est la présence sur l’espace public de nombreuses sources, points d’eau et lavoirs.
Dès 2006, la commune d’Ayen s’engageait dans un programme d’actions de type Agenda 21, alors que la France venait tout juste d’adopter son cadre de référence pour les agendas 21 locaux.
Celui d’Ayen sera donc un des premiers à être reconnu au niveau national en 2007. Cette reconnaissance sera ensuite renouvelée en 2013 dans la cadre d’un second programme composé de 75 actions visant une gestion économe du territoire et de la ressource, une réduction des inégalités et un accès à un niveau satisfaisant de développement.
Depuis 2010 plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts, trottoirs et cheminements, caniveaux et routes, enceintes de bâtiments publics, stade, terrains de boules… Le fait n’est pas anodin quand on sait que la commune d’Ayen utilisait encore 15 litres de produits phytosanitaires par an en 2007 (essentiellement des herbicides : Roundup et Pistol).
La commune est aussi engagée dans la démarche ville et village fleuris, et a obtenu en 2015 sa troisième fleur, alors que dans le même temps elle baissait de plus de 20 % son budget dédié au fleurissement. Cette récompense qui en fait la plus petite collectivité labélisée trois fleurs en Corrèze, découle d’un fleurissement naturel foisonnant et spontané (valériane, rose trémière, giroflée …) qui est intervenu d’année en année en parallèle à l’abandon de l’usage des pesticides. Vous l’aurez compris, dans le village d’Ayen la végétation spontanée et la biodiversité sont les bienvenues.
Un projet collectif associant élus et citoyens
Dès le commencement de l’initiative, les élus ont souhaité pleinement associer les agents techniques en privilégiant le dialogue, la concertation, le droit à l’expérimentation et l’appui extérieur d’organismes ressources qui s’est concrétisé par plusieurs documents et actions (diagnostics de la FREDON Limousin, plan de gestion de l’espace public, session de formation des agents,…). La démarche n’a pas toujours été évidente mais aujourd’hui les agents techniques sont les premiers ambassadeurs de cette démarche.
L’arrêt des produits phytosanitaires s’est également fait en concertation avec la population grâce à de nombreuses actions de sensibilisation et d’information citoyenne (café débats, bulletins municipaux, lettres d’information numériques…).
Journée de formation « embellir durablement ma commune » proposée par l’association notre village en 2016 © Mairie d’Ayen
La sensibilisation des autres collectivités
Aujourd’hui, forte de son expérience mais avec humilité, la commune répond favorablement aux nombreuses demandes de visites de collectivités (élus et agents techniques) soucieuses d’engager des démarches alternatives semblables.
Ces dernières années, de nombreuses journées de sensibilisation sur la question des pesticides ont été organisées sur Ayen (CPIE Corrèze, CNFPT, Agence de l’eau Adour-Garonne, Association notre village).
Cette volonté de diffuser ses savoirs faire et de proposer des retours d’expérience à d’autres communes est particulièrement intéressante et s’inscrit en cohérence avec les objectifs des Réserves de biosphère de l’UNESCO.
L’exemple d’Ayen est aussi probant car les engagements et la dynamique de la collectivité autour de l’abandon des pesticides se sont poursuivis au-delà des alternances politiques.
Actuellement de nombreuses actions concrètes pour le développement durable ont été engagées et mises en œuvre sur la commune d’Ayen (projet ecosyst’M pour favoriser le covoiturage, service à la personne et lien intergénérationnel, actions de luttes contre le réchauffement climatique,…)
La liste des actions exemplaires est longue donc n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la commune ou à prendre directement contact avec la Maison du développement durable à Ayen pour en savoir davantage.