Afin de mieux sensibiliser les communautés du bassin de la Dordogne sur les enjeux du classement en réserve de biosphère, il est apparu important de davantage communiquer sur les activités qui s’exercent en lien avec la ressource en eau et les milieux aquatiques ; la rivière Dordogne ayant été reconnue comme le cœur de la réserve de biosphère.
Quoi de mieux alors que de laisser la parole à des représentants charismatiques des différents usages qui s’exercent sur le bassin versant, interviewés autour de questions relatives à leur pratique en lien avec les cours d’eau et les milieux aquatiques. Au total 13 « grands usages » de la ressource en eau et des milieux aquatiques ont été référencés sur le bassin de la Dordogne.
L’idée est à la fois d’amener les grandes familles d’usagers à s’interroger sur leurs activités, leurs utilisations et même leurs perceptions des ressources naturelles mais aussi de mieux comprendre et de davantage partager les problématiques et les perspectives de chacun des usages qui dans une certaine mesure peuvent se retrouver en concurrence. En filigrane, il s’agit de sensibiliser et mobiliser les communautés du bassin sur des démarches de développement plus respectueuses de l’environnement et plus durables.
Retrouvez les 13 interviews des représentants du bassin de la Dordogne qui ont très aimablement accepté de se prêter au jeu des questions-réponses :