Les Réserves de biosphère sont des « lieux d’apprentissage du développement durable » et des sites d’application du programme sur l’Homme et la biosphère – le programme MAB pour Man and Biosphere – initié et porté par l’UNESCO. Ce programme scientifique intergouvernemental vise à construire des bases scientifiques pour aider les individus à améliorer leurs relations avec la nature dans laquelle ils vivent. Il associe sciences exactes, naturelles et sociales.
Pour cela, il s’appuie sur la diversité des expériences et les vécus dans tous les territoires Réserves de biosphère répartis dans toutes les régions du monde et toutes les cultures.
Cette richesse interculturelle nous permet de tester, innover, expérimenter des projets ou des pratiques menées dans d’autres pays, en les adaptant aux spécificités géographiques et culturelles du bassin de la Dordogne.
En 2012, en partenariat avec l’UNESCO, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a invité les Réserves de biosphère du monde à partager leurs expériences et leurs projets.
41 initiatives ont ainsi étaient partagées. Ces initiatives sont représentatives d’actions menées à petite et grande échelle pour concourir aux 17 objectifs du développement durable (ODD). Elles sont regroupées dans cinq catégories qui abordent à la fois les domaines scientifiques, culturels, éducatifs, sociaux et économiques :
- science et biodiversité ;
- éducation, pédagogie et actions de sensibilisation ;
- culture, sport, concours et média ;
- tourisme, intégration sociale, aide au milieu professionnel ;
- lutte contre le changement climatique.
Alors que nous approchons du terme des dix premières années de désignation de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, nous vous proposons de découvrir ces initiatives.
Inspirantes, éprouvées sur leurs territoires, elles peuvent nous aider à coconstruire un projet de gestion fédérateur pour les dix prochaines années de désignation du bassin de la Dordogne en Réserve de biosphère.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à donner votre avis et à partager celles qui vous semblent les plus intéressantes et potentiellement transposables et adaptables à la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
Pour cela, après avoir téléchargé le document de présentation des initiatives, vous pouvez compléter le questionnaire disponible ci-dessous.