DORDOGNE. Propriétaires d’un petit camping familial à Daglan, en Périgord noir, la famille Leclerq veut transmettre des habitudes écocitoyennes à ses visiteurs. Avec une sensibilisation et une éducation à l’environnement au sein d’un décor préservé.
« Natifs de la campagne des Hauts-de-France, nous avons toujours appliqué – de façon naturelle et inconsciente – des gestes évidents pour respecter notre environnement et protéger notre planète. Quand nous sommes devenus propriétaires de ce camping, nous avons poursuivi dans ce sens… Être écoresponsable fait partie de notre quotidien… » Installée depuis avril 2018 sur une colline qui domine le Céou, la famille Leclerq a décidé de partager ses convictions avec les visiteurs qui choisissent son « camping nature » comme pied à terre éphémère en Périgord.
En premier lieu, les nouveaux propriétaires du site ont adopté des aménagements inscrits au bénéfice de l’environnement et du développement durable. Des récupérateurs d’eau de pluie ont été installés pour les arrosages, les sanitaires disposent de robinets temporisés et des compteurs d’eau divisionnaires facilitent la recherche de fuites éventuelles. Idem côté éclairage avec des ampoules basse consommation dans tous les hébergements et les bâtiments communs ainsi que des détecteurs de présence dans certains sanitaires et pour les chemins sombres.
Une mission d’information et de communication
La démarche écotouristique du camping de la Peyrugue est clairement affichée dans les structures communes du site. Des notices explicatives ne laissent personne ignorer les directives locales en matière de tri sélectif des déchets. Par ailleurs, la réduction de papier est à l’ordre du jour avec la généralisation de la correspondance électronique et plusieurs composteurs sont installés en des places stratégiques.
Et l’information est aussi dispensée dans chaque locatif, avec notamment la distribution systématique de petits récipients destinés aux déchets à composter, qui seront ensuite revalorisés sur les espaces verts.
Avec la faune et la flore
« Une nature préservée pour un camping en bonne santé » : c’est ce qu’affirme à raison Gilles Leclerq. Les mobile-homes sont ici absents au profit de chalets intégrés dans l’environnement, le fauchage raisonné est de rigueur pour laisser les orchidées sauvages fleurir en paix et quelques petits carrés de plantes aromatiques sont mis à la disposition des vacanciers. Des hôtels à insectes sont éparpillés sur le terrain et, plus haut, des nichoirs à oiseaux sont perchés dans les arbres.
Avec pragmatisme, le camping invite ses visiteurs à privilégier l’itinérance douce en leur procurant de la documentation sur les sites naturels à visiter et sur les nombreuses randonnées à proximité directe et sur les promenades faunistiques et floristiques à parcourir dans les environs. Les maîtres de céans veulent bien sûr continuer en ce sens avec des projets articulés autour des mêmes axes : la mise en place de ruches pour les abeilles, la réalisation d’un arboretum avec un parcours fléché et une signalétique appropriée et, enfin, ils aimeraient pouvoir dans l’avenir installer des panneaux photovoltaïques afin que l’énergie du soleil puisse pourvoir naturellement au chauffage de la piscine et à la production d’eau chaude des sanitaires.
Crédits photographiques © Camping La Peyrugue