Quand la nature nous rappelle son impétuosité
Le mascaret est une vague qui se forme à la suite de l’affrontement de deux forces opposées : la marée d’une part et la poussée du fleuve d’autre part. C’est un phénomène totalement naturel qui se crée sur les flux de marée montante et qui nous rappelle par son ampleur et sa puissance la majestuosité de la nature.
Sur la Dordogne, ce phénomène s’observe en différents points à l’aval de la commune de Branne. Les plus belles vagues se constituent lorsque le débit de la Dordogne est faible et que les coefficients de marée sont forts.
© Emma Torrao
Et que l’Homme tente de l’apprivoiser
Dès les années 80, le mascaret de la Dordogne a été désigné terrain de jeu d’une poignée de surfeurs à la recherche de nouvelles sensations. D’abord réservée à quelques passionnés, cette pratique s’est renforcée dans les années 90, pour aujourd’hui représenter un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la glisse. A l’occasion des marées d’équinoxe, ce sont des centaines de surfeurs et autant d’observateurs qui se pressent sur les berges la Dordogne pour être au contact de ce phénomène encore mystérieux pour beaucoup.
L’association Gam’berge contribue à la découverte de ce phénomène en participant notamment à la fête du mascaret organisée chaque année en septembre à Saint-Pardon dans le département de la Gironde. Cette manifestation ludique et festive permet au plus grand nombre de découvrir ce phénomène mais aussi de s’essayer à la pratique des sports de glisse.