Fleuve Liffey © Rudy and Peter Skitterians – Pixabay
Après Sarlat en 2017, les Réserves de Biosphère d’Europe et d’Amérique du Nord se retrouvaient pour leur réunion biannuelle qui, cette année, se tenait du 2 au 5 avril à Dublin en Irlande (EuroMAB 2019).
EPIDOR, en tant qu’animateur de la Réserve de Biosphère du bassin de la Dordogne, participait à ces rencontres qui constituent un élément central du réseau des Réserves de biosphère. L’établissement a contribué à plusieurs ateliers d’échanges sur les sujets de la recherche scientifique, du tourisme durable ou encore des politiques européennes.
Les représentants du bassin de la Dordogne étaient également présents à Dublin pour animer un groupe de travail sur le thème des cours d’eau et des milieux aquatiques.
EPIDOR à l’initiative d’un projet de réseau MAB sur les écosystèmes aquatiques continentaux
Depuis 2015, EPIDOR travaille sur la mise en réseau des Réserves de biosphère concernées par les écosystèmes aquatiques continentaux et leur gestion. Lors de l’EuroMAB 2017 à Sarlat (France), un premier atelier regroupant 40 représentants et partenaires de Réserves de biosphère avait permis de formaliser les bases et les principaux objectifs du réseau à travers une déclaration partagée et collective. Depuis, EPIDOR anime la dynamique et œuvre pour une meilleure structuration de ce réseau MAB dédié aux écosystèmes aquatiques continentaux (le CAE-MAB Network).
A Dublin, 15 participants représentant 10 Réserves de biosphère ont participé à ce deuxième grand rendez-vous du réseau CAE-MAB (les organisateurs avaient privilégié des petits groupes avec 10 ateliers en parallèle). La réunion a permis de faire un point sur la vie du réseau depuis 2 ans et de discuter des priorités à mener pour renforcer la dynamique.
Pour EPIDOR, il s’agissait aussi d’officialiser la mise en ligne du site internet dédié au réseau CAE-MAB , de présenter cet outil et de discuter de ses possibilités avec les participants.
Les échanges ont confirmé la motivation des Réserves de biosphère, leur souhait de s’impliquer davantage dans le réseau, leur adhésion aux outils développés ainsi que des perspectives communes et partagées pour poursuivre la dynamique en cours (voyage d’étude, montage de projet opérationnel sur des sujets communs …).
Une publication du réseau CAE-MAB, construite et édité par EPIDOR avec le concours de 8 autres Réserves de biosphère membres du réseau (Delta du Po, Mura-Drava-Danube, Elbe, Julian Alps, Terres de l’Ebre, Gorges du gardon et deux Réserves de la Volga…) a également été distribué aux 200 participants de l’EuroMAB 2019. Cette publication promeut le réseau et ses objectifs et présente des retours d’expérience en matière de gestion équilibrée et durable des cours d’eau et des milieux aquatiques.
La Réserve de biosphère Bassin de la Dordogne, un contributeur actif dans le réseau mondial
Plusieurs éléments sont à retenir de ces 4 jours de conférence, d’ateliers thématiques et d’échanges avec les différentes parties prenantes du programme MAB (représentants de l’UNESCO, représentants de la Commission européenne, gestionnaires des Réserves de biosphères et leurs différents partenaires)
D’abord, la notoriété et la reconnaissance du bassin de la Dordogne progresse au niveau du réseau des Réserves de Biosphère. Cette plus grande reconnaissance résulte notamment de la bonne impression laissée par la précédente édition de l’EuroMAB organisée dans le bassin de la Dordogne en 2017. Elle se développe également grâce au travail accompli par EPIDOR dans le cadre de l’animation du groupe thématique « Continental Aquatic Ecosystems » qui a mobilisé l’intérêt de plusieurs Réserves de biosphère présentent à Dublin.
L’EuroMAB 2019 nous a confirmé également que les sujets de préoccupation des autres Réserves de biosphère européennes faisaient complètement écho aux problématiques du bassin de la Dordogne : adaptation au changement climatique, développement du tourisme durable, conservation de la biodiversité, implication des populations, utilisation de la science dans la gestion, mise en valeur du patrimoine et de la culture locale…
Des volontés d’échanges avec la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne ont été exprimées, notamment par les RB du Delta Pô, de l’Ebre et de la Réserve transfrontalière Mura-Drava Danube.
L’équipe d’EPIDOR présente à Dublin pour représenter la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne