HAUTE-VIENNE – DORDOGNE. Le Parc naturel régional Périgord Limousin rétablit la continuité écologique et favorise l’accroissement des populations de moules perlières sur la Haute-Dronne.
Un programme Life+ porté par le PNR Périgord-Limousin
La restauration de la population de Margaritifera margaritifera (moule perlière) en Haute Dronne au travers de la reconquête de la continuité écologique du réseau hydrographique fait l’objet d’un programme européen Life+ nature, engagé par le Parc naturel régional Périgord-Limousin sur la période 2014-2020. Espèce protégée inscrite sur la liste rouge mondiale et menacée de disparition en France, la moule perlière est au centre des actions menées par le PNR, coordinateur et maître d’ouvrage de ce programme (en association avec l’Université de Bordeaux 1 pour le volet faunistique).
L’ensemble du projet est situé en territoire Natura 2000. Il est conduit en concertation avec les propriétaires riverains et les usagers des cours d’eau, et s’applique sur un linéaire principal de 30 Km entre la source de la Dronne à Bussière-Galant en Haute-Vienne jusqu’au confluent du Manet à Saint-Pardoux-la-Rivière en Dordogne.
Des travaux en cours…
Après avoir fait le constat que les crues qui transportent les moules dans les retenues d’ouvrages étaient la principale cause de mortalité chez les spécimens adultes, les différentes parties ont décidé de supprimer et/ou d’aménager les zones létales sur le linéaire précité. Sur la « Dronne cristalline » et une partie de ses affluents, 20 obstacles à risques ont été recensés, en majorité des seuils de moulin et des réalisations de voiries anciennes. A ce jour, les effets néfastes de 12 de ces ouvrages ont été effacés.
Pour pallier au faible renouvellement naturel des moules, le programme inclut par ailleurs les apports (16 000 juvéniles à minima) d’une station d’élevage de mulettes perlières située à Firbeix. Les études universitaires associées au programme permettent d’identifier les cours d’eau les plus favorables à la réintroduction.
Vers un label « Site Rivières Sauvage »
Par ailleurs, les actions menées au sein de ce programme – telle la réduction induite du réchauffement de la Dronne et de ses affluents, qui présenteront ainsi les conditions requises au développement de la truite Fario – peuvent être inscrites dans un projet d’adaptation au changement climatique.
Enfin, le Parc souhaite avec ses partenaires s’engager dans une démarche de labellisation « Site Rivières sauvages » pour le bassin de la Haute-Dronne (label soutenu par le ministère de la Transition écologique), afin que les habitants du secteur puissent s’approprier le projet et être sensibilisés aux enjeux de préservation et de conservation d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Pour en savoir davantage sur cette action, visionnez l’excellente série de 3 films consacrés au programme Life Haute Dronne et naviguez à travers le site internet dédié à ce programme Life+