La rivière Dordogne traverse un territoire remarquable par sa nature encore préservée, son patrimoine culturel exceptionnel et un art de vivre marqué par l’empreinte de la rivière. L’économie de son bassin, largement touristique, agricole et sylvicole mais aussi industrielle, profite des ressources naturelles, de la beauté des paysages et de l’image de marque que procurent la rivière Dordogne et ses nombreux affluents.
Une des principales caractéristiques de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est sa taille. Avec une surface totale de 23 870 km², elle est la plus grande de France et la deuxième d’Europe. Malgré un territoire vaste, sa densité reste faible avec un peu moins d’1,2 million habitants.
Le bassin de la Dordogne est drainé par une rivière centrale, la Dordogne, et par 150 cours d’eau principaux représentant un linéaire de 5 300 km. Deux bassins, d’orientation voisine, apportent leurs eaux à la Dordogne, en rive droite: la Vézère et son affluent la Corrèze (15 % du bassin), puis dans la zone de la Dordogne atlantique, l’Isle et son affluent la Dronne (30 % du bassin).
Le zonage de la Réserve de biosphère
La réserve de biosphère du bassin de la Dordogne se structure autour de trois périmètres imbriqués ; une aire centrale, une zone tampon et une aire de transition.
L’aire centrale qui doit bénéficier d’une protection réglementaire préexistante forte, a pour fonction de protéger les écosystèmes, les paysages et les espèces qu’elle comporte. Sur la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, l’aire centrale est structurée autour de la rivière Dordogne et des têtes de bassin. Elle est protégée par des arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope sur la partie aquatique ainsi que de deux Réserves Naturelles Nationales pour sa partie terrestre (amont), à savoir la réserve des Sagnes et la réserve de Chastreix-Sancy.
La zone tampon qui intègre la zone centrale est calée sur le lit majeur de la rivière Dordogne et de ses deux principaux affluents, la Vézère et l’Isle. Le périmètre des Parcs Naturels Régionaux de Millevaches, des volcans d’Auvergne et de Périgord-Limousin qui appartiennent au bassin de la Dordogne, ont été intégrés à la zone tampon. Dans cette zone qui entoure l’aire centrale, les acteurs de la Réserve doivent œuvrer pour que les activités qui s’y exercent soient compatibles avec des objectifs de conservation des milieux.
Enfin, la réserve de biosphère se compose d’une aire de transition qui comprend le reste du territoire. Elle se veut le lieu privilégié de mise en œuvre et de valorisation des projets de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Le zonage de la Réserve de biosphère est organisé autour du réseau hydrographique du bassin de la Dordogne dont l’état, par analogie au système lymphatique pour le corps humain, est un indicateur de la bonne prise en compte de l’environnement dans les activités et le développement du territoire.
Les principales caractéristiques et spécificités en bref
- Territoire à dominante rurale à l’écart des grands flux de déplacement
- Territoire à faible densité de population
- Territoire très anciennement peuplé (un des berceaux de la civilisation avec l’homme de Cro-magnon)
- Une richesse et une diversité biologique unique en Europe
- Une ressource en eau globalement de qualité
- Dernier cours d’eau disposant de la totalité des grands migrateurs amphihalins d’Europe de l’Ouest
- Richesse et diversité des paysages du territoire (moyenne montagne, piémont, vallées, causses, milieux humides, …)
- Deuxième plus grand complexe hydroélectriques français
- Vallée très attractive sur le plan touristique
- Patrimoine historique et culturel pluriséculaire
- Vignobles reconnus internationalement
- Qualité du cadre de vie et de la gastronomie
- De nombreux labels de qualité pour les productions agricoles du territoire