Les différents territoires qui composent le bassin de la Dordogne sont engagés (à des degrés divers) dans des démarches positives de réduction de l’utilisation des phytosanitaires.
Différentes chartes avec un même objectif
L’ensemble du bassin est aujourd’hui couvert par des chartes de réduction des pesticides, à destination des collectivités, de niveau régional et/ou départemental.
Bien que présentant un objectif général commun, ces chartes ne sont pas toujours identiques dans leurs contenus et leurs déclinaisons locales. Certaines proposent des niveaux d’engagement progressif pour un accompagnement pas à pas de la collectivité vers le zéro pesticide. D’autres chartes encouragent les réductions de pesticides mais sans prescrire d’engagements formels sur les objectifs à atteindre.
Chacune de ces chartes est animée par une structure qui accompagne la collectivité dans sa réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Après, un diagnostic territorial des pratiques et de l’utilisation des pesticides, ces animateurs proposent aux communes un accompagnement personnalisé afin de mettre en œuvre des techniques alternatives aux produits chimiques adaptées aux spécificités de chaque territoire. Ils portent également des campagnes de sensibilisation et fournissent aux collectivités des éléments de communication adaptés aux grands publics.
A travers leurs actions au plus proche du terrain, les structures animatrices des chartes de réduction des pesticides contribuent à l’atteinte des objectifs de la Réserve de biosphère. Un des engagements, pris auprès de l’UNESCO dans le cadre de cette désignation, est de renforcer nos actions collective pour améliorer la qualité des eaux du bassin de la Dordogne (axe 2 du plan de gestion).
Des premiers résultats probants
Au total, sur les 1500 communes que comptent le bassin, près de 230 sont inscrites dans des démarches de réduction de l’utilisation des phytosanitaires et à ce jour nous comptabilisons (recensement non exhaustif) près d’une dizaine de communes qui n’utilisent plus aucun pesticides.
Les chartes de réduction des pesticides sur le bassin de la Dordogne
Retrouvez ci-dessous les différentes chartes existantes sur les territoires qui composent le bassin de la Dordogne ainsi que de brèves informations et des liens internet vers leurs animateurs respectifs.
Charte de niveau régional (Régions Auvergne et Midi-Pyrénées)
Les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et du Lot sont concernés sur le bassin de la Dordogne.
Cette charte a été créée par la FREDON Basse-Normandie en 2006. Outre les régions Auvergne, Midi-Pyrénées et Basse Normandie, cette charte est utilisée dans les régions Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, Picardie et Franche-Comté.
Structures animatrices de la Charte :
La FREDON Auvergne anime la charte sur le Puy-de-Dôme et le Cantal. Pour en savoir plus, consultez la page du site de la Fredon Auvergne
La FREDON Midi-Pyrénées anime la charte sur le Lot. Pour en savoir plus, consultez la page du site de la Fredon Midi-Pyrénées
Charte de niveau régional (Région Poitou-Charentes)
Les départements de Charente et Charente-Maritime sont concernés sur le bassin de la Dordogne.
Cette charte a été élaborée en 2008 dans le cadre d’une réflexion associant les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, les Chambres d’Agriculture, la FREDON Poitou-Charentes, des collectivités territoriales (Départements et Région) ainsi que des associations de protection de l’environnement.
Structure animatrice de la Charte :
La FREDON Poitou-Charente anime la charte sur Charente et Charente-Maritime. Pour en savoir plus, consultez la page du site de la Fredon Poitou-Charentes
Charte de niveau Départemental
Département de la Dordogne.
Cette charte a été créée en 2011 par le département de la Dordogne suite au retour d’expérience convainquant de l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires par les services du Conseil départemental (en 2006 pour le service espaces verts et en 2008 pour le service entretien des routes).
Structure animatrice de la Charte :
Le Département de la Dordogne. Pour en savoir plus, consultez la page du site du Département de la Dordogne
Charte de niveau régional (Région Limousin)
Les départements de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne sont concernés sur le bassin de la Dordogne.
Cette charte a été créée en 2009 par la FREDON Limousin, Limousin Nature Environnement, Corrèze Environnement et les CPIE du pays Creusois et de la Corrèze.
Structure animatrice de la Charte :
La FREDON Limousin anime la charte sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Pour en savoir plus, consultez la page du site de la Fredon Limousin