Depuis quelques mois, la réserve de biosphère marque le territoire de son empreinte afin de mieux se faire connaître du « grand public ». Avec l’appui d’EPIDOR, plusieurs panneaux d’information sur cette désignation UNESCO ont été apposés en différents points du bassin.
En bord de rivière
Dans le cadre d’un projet porté par la Communauté de Communes du Pays de Fénelon, la plage du Rocher de la Cave à Carsac-Aillac, a été équipée d’un panneau qui marque l’appartenance du site à la réserve de Biosphère.
Ce panneau, posé par la communauté de communes, a été conçu dans le cadre d’une action plus globale pour la protection et l’amélioration de la qualité des eaux de baignade engagée de longue date par EPIDOR. Il présente ainsi les informations réglementaires obligatoires à chaque zone de baignade. A terme, d’autres panneaux du même type devraient équiper les principaux sites de baignade de la Dordogne.
Panneau aux abords de la plage du Rocher de la Cave
Au départ d’itinéraire de randonnée
Autre exemple, l’Association intercommunale Vallée des Rocs dans le Lot qui a souhaité équiper plusieurs départs de sentiers pédestres avec des panneaux d’information valorisant la richesse environnementale de la vallée de la Dordogne ainsi que le classement de l’UNESCO et l’appartenance du territoire au réseau Natura2000.
Sur les ponts de la Dordogne
Toujours avec l’idée de faire connaître la désignation de l’UNESCO, EPIDOR a mandaté un cabinet spécialisé pour étudier la faisabilité d’apposer de la signalétique (panneau ou macaron) au niveau des 139 ponts qui enjambent la Dordogne.
A l’occasion de la fête de la rivière de juillet 2015, la commune d’Argentat a lancé la manœuvre en équipant le premier pont de la vallée d’un macaron soulignant subtilement la désignation de l’UNESCO.
Les communes intéressées dans l’installation de ce type de signalétique sont invitées à se rapprocher de l’animateur de la Réserve de biosphère.
Photomontage au niveau du pont de Gluges pour illustrer un panneau réserve de biosphère
Inauguration de l’installation d’un macaron à l’occasion de la fête du pont à Argentat, le 4 juillet 2015.