LOT. Le Parc régional naturel des Causses du Quercy favorise les échanges de connaissances sur les spécificités de l’eau karstique
Avec l’appui de son conseil scientifique et le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la région Midi-Pyrénées et du département du Lot, le PNR des Causses du Quercy a réuni les différents acteurs de la gestion de la ressource en eau en contexte karstique pour réfléchir ensemble sur le futur du territoire.
Elus, scientifiques, socio-professionnels puis grand public ont été conviés les 25 et 26 octobre 2013 à Gramat aux « Rencontres du karst ». Ces deux journées ont rempli leur objectif de base, à savoir « favoriser les échanges entre les acteurs opérant en ce domaine sur le territoire du Parc. » Au programme : état des connaissances scientifiques du système karstique du Quercy et inventaire des études à conduire, suivis d’un retour d’expérience sur les bonnes pratiques et d’un examen de l’impact des usages sur la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.
Sur le bassin de l’Ouysse
Ces rencontres ont permis à chaque participant de faire le point sur les attentes, les besoins et les risques éventuels des usages de l’eau karstique, tout en se tournant vers l’avenir. Les spécialistes ont pu sur ce sujet concentrer leur attention sur le bassin versant de l’Ouysse, un affluent de la Dordogne qui, avant d’être intégré dans le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Dordogne amont, ne bénéficiait d’aucun outil de gestion.
Enfin, pour sensibiliser le public aux enjeux des ressources du système karstique, les Rencontres s’ouvraient à tous durant la seconde journée avec une conférence à Varaire sur le monde souterrain puis une sortie terrain sur Créjols pour aller à la découverte des richesses du patrimoine géologique des causses avec des étapes stratégiques : vallées sèches, résurgence, captage, igue, mine de phosphate… La 2e édition des Rencontres du Karst est d’ores et déjà programmée pour le 10 mars 2016.