Corrèze. Le parc régional naturel de Millevaches veut mettre la création artistique au service de l’aménagement d’un itinéraire de randonnée
En 2015, les PNR du Massif-Central ont mené une étude visant à établir un état des lieux des grandes itinérances sur leur territoire. Ce travail a notamment mis l’accent sur l’exemple, ailleurs en France, de projets qui allient création artistique et développement de la randonnée ; ceci au travers de la valorisation d’infrastructures de tourisme et de découverte.
A l’échelle du Parc régional naturel de Millevaches, le bilan est le suivant. En matière d’itinérance, l’offre randonnée compte trois itinéraires principaux : la « Voie de Rocamadour » en Limousin et Haut-Quercy, le GR 46 sur un axe Nord-Sud, le GRP « Petit Tour de la montagne limousine » et le parc peut compter sur la présence locale d’un bureau d’accompagnateurs en montagne. Par ailleurs, l’omniprésence de l’art contemporain dans ce périmètre – avec des points névralgiques sur l’île de Vassivière, à Meymac, Eymoutiers, Aubusson, etc. – a incité le parc à unir localement la randonnée à l’art.
Donner du sens à l’itinérance
Le projet se développe sur deux axes : tenir compte de la fréquentation avérée sur les chemins qui « ont une âme », à l’image du chemin de Stevenson, des chemins de Compostelle… en créant des parcours dédiés ou marqués par l’art d’une part ; et valoriser la création artistique au-delà des portes des centres d’art d’autre part.
Baptisé «Construction d’une offre Art & Randonnée », ce projet doit être conduit en trois étapes. La première résidant dans le temps d’échanges et de réflexion du colloque qui s’est tenu le 22 septembre 2015. A terme, le parc sera doté d’un projet de territoire sur l’itinérance et l’art contemporain avec un itinéraire équipé et aménagé grâce à des interventions artistiques et devra s’attacher à la commercialisation de ce produit par les opérateurs de voyages.