Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Bretenoux est une petite bastide dominant la confluence de la Cère et de la Dordogne. Ce village fortifié est sous la protection de son château, érigé à partir du 12e siècle sur un éperon rocheux. Le château est visible de loin et reconnaissable à ses murs de pierre rouge.
Ne me demandez pas pourquoi mais pour ce château coloré je souhaitais une météo menaçante. Le genre de ciel qui ne laisse s’échapper quelques rayons de lumière qu’avec parcimonie, même en plein milieu de journée. J’étais, comme cela m’arrive hélas régulièrement, sur le toit du fourgon garé au plus près d’un fossé de plusieurs mètres. Ceci pour passer au-dessus de la végétation (y’avait longtemps que je n’avais pas abordé ce problème 😉 tout en ne gênant pas la circulation. Rester 2h ainsi à placer ses espoirs dans la moindre trouée dans le ciel permet je le reconnais de travailler son sens de l’équilibre. On ne s’ennuie pas vu qu’il pleut régulièrement et qu’on doit protéger le matériel. Mon activité, souvent immobile en plein courant d’air, m’aide aussi à devenir très résistant au froid.
Simplifier, donner un sens du mystère, restituer la beauté. Voilà les trois mots d’ordres. Un ciel couvert simplifie cette image déjà fort détaillée. Par son manque d’éclat il fait ressortir les couleurs vives du château. L’ambiance est inattendue pour un tel sujet. Le contraste ciel gris – pierres rouges amène du mystère, une tension. La vibrance de la végétation printanière, la majesté de cette forteresse posée dans le ciel, l’harmonie parfaite de chaque élément du tableau… tout resplendit de beauté.