Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Les ponts du côté des cingles de Limeuil et de Trémolat sont des ouvrages d’art qui ne laisse pas indifférent. Je cherche un cadrage qui en mettrait un à l’honneur. Plusieurs idées me trottent dans la tête. La face orientée vers le sud de celui de Mauzac permettrait par une belle journée sans vent une photo épurée ne jouant que sur la forme du pont. L’effet de perspective conduirait à donner l’impression qu’il s’éloigne (notre satané sens de lecture). Mais s’éloigne vers quoi ? Je n’ai pas encore trouvé de solution convaincante. Aussi passant une deuxième fois par là, j’ai fini, après m’être pris la tête une heure sur ce menu souci, par aller voir en face… enfin plutôt l’autre face. Bien sûr la retenue du barrage apparaît alors et on change de registre pour aborder un style plus industriel. J’ai attendu le crépuscule pour recentrer l’attention sur cette immense ‘pince à linge’. Lumineuse, avec des teintes chaudes, elle ressort ainsi admirablement des teintes froides et sombres qui l’entourent. Une petite maison éclairée à gauche apporte un contrepoint au pont. L’effet de perspective laisse à penser que le pont si on l’empruntait nous ‘ramènerait’ au premier plan. Ce qui permet de refaire un tour, ça promène… Sous les arches le barrage lui aussi éclairé questionne celui qui se demande ce que cela peut bien être. Ces différentes parties semble former comme un deuxième pont interrompu par endroits. Une photo pour les amateurs de blues et de polar 😉