Le 16 mai 2015 se tiendra la 6ème édition de la « Dordogne intégrale », une course de Canoë-Kayak longue distance parmi les plus folles d’Europe, dont la dernière édition datait de 2010. Nous devons cette bonne nouvelle au Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu qui a décidé de relancer cette course mythique dont l’objectif est de rallier Argentat en Corrèze, à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne, au fil des 130 km d’une des plus belles rivières d’Europe, pour reprendre les mots des organisateurs. Et pour pimenter un peu le tout, le périple doit se dérouler en une seule et même journée !
C’est donc plein d’espoir, mais aussi d’inquiétude, que les organisateurs ont fait renaître « en douceur » la promotion de la Dordogne Intégrale. L’objectif du CKC Argentat-Beaulieu étant avant tout que la course revive et qu’elle retrouve sa place dans le calendrier international de canoë-kayak.
Le pari est réussi puisque l’on compte déjà près d’une centaine d’inscrits à l’événement. La Dordogne intégrale conserve de toute évidence une place à part dans l’imaginaire des kayakistes français, mais aussi étrangers ! Ainsi, une dizaine de compétiteurs anglais, 5 belges, 1 russe et des représentants des pays bas ont déjà annoncé leur venue.
Côté français, les inscrits viennent des 4 coins de l’hexagone, prêts à se frotter à ce défi hors norme, à la fois sportif et humain, dans un environnement naturel et historique lui aussi hors norme. La force de cette épreuve est bien traduite par son slogan, inventé par un pionnier vainqueur de la 1ère édition et 5 fois champion du monde de descente, Claude Bénézit : « Surtout pas une course contre les autres, juste un défi contre soi-même et avec les autres ».
Mais le défi, c’est aussi celui de l’organisation de cette formidable manifestation qui concerne 130 km de cours d’eau, 3 départements et 3 régions. Ainsi, plus de 30 bénévoles seront mobilisés durant tout le week-end pour accueillir et encadrer les participants. Parmi eux, comme de coutume un mariage formidable de très grands champions et de parfaits anonymes, désireux avant–tout de se mesurer à eux-mêmes et à notre belle Dordogne.
On félicite en particulier les organisateurs qui ont avancé la date de l’événement au 16 mai afin de de disposer d’un « débit naturel compatible » à la pratique du canoë (pas de lâcher d’eau prévu pour l’événement) bien que cela complique l’organisation du fait d’un ensoleillement diminué de plus d’une heure par rapport aux éditions précédentes.
Pour en savoir plus sur l’événement rendez-vous sur le site dédié à la Dordogne Intégrale.