Les principes directeurs qui régissent les Réserves de biosphère et son Réseau mondial sont décidés lors de grands rassemblements internationaux (Minsk, Séville, Madrid, Lima) avant d’être approuvés par les organes de direction du Programme MAB puis par la Conférence générale de l’UNESCO.
Biosphere Seaflower (Colombie) ® Miguel Clusener-Godt
La philosophie du Réseau mondial des réserves de biosphère
Le Réseau mondial des réserves de biosphère (RMRB) est un réseau dynamique et interconnecté de sites d’excellence. Il promeut la collaboration entre les territoires et représente un outil de coopération internationale unique en son genre.
Il doit être vu comme un carrefour régional et mondial où sont partagées des idées, expériences, connaissances, innovations et bonnes pratiques en matière de science du développement durable.
Ce réseau de coopération est un des principaux outils internationaux pour le déploiement et la mise en oeuvre d’approches durables du développement et cela dans des contextes variés.
La mission du réseau
Le Réseau mondial des réserves de biosphère a pour mission de promouvoir le développement durable par le dialogue participatif, le partage des connaissances, la réduction de la pauvreté, l’amélioration du bien-être humain, le respect des valeurs culturelles et le renforcement des capacités à faire face au changement climatique.
Un réseau à différents niveaux
Dans le cadre de la stratégie de Séville, les États ont été encouragés à constituer des réseaux régionaux et/ou thématiques de coopération autour des réserves de biosphère, avec l’objectif de favoriser le développement des échanges d’information. Les réseaux thématiques sont constitués sur la base d’écosystèmes.
La France appartient au Réseau EuroMAB qui se structure autour d’un comité directeur, d’une Assemblée générale et d’un réseau des réserves de biosphères des pays membres. Le réseau EuroMAB se réunit tous les deux ans.
Biosphère transfrontalière de Méditerranée (Maroc et Espagne)
Le réseau régional européen et nord-américain des Réserves de biosphère (EuroMAB)
Visuel de l’EuroMAB 2017 organisé dans la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
Le Réseau mondial des Réserves de biosphère s’appuie sur cinq principaux réseaux régionaux de coopération, dont l’EuroMAB. L’EuroMAB, dont la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est membre, est le plus grand et le plus ancien des réseaux du programme MAB de l’Unesco. Il regroupe 36 pays, dont le Canada, les États-Unis, la Turquie et Israël, et 302 Réserves de biosphère. L’EuroMAB se réunit régulièrement depuis 1986. Les dernières réunions ont eu lieu au Canada en 2013 et en Estonie en 2015.
La conférence de l’EuroMAB réunit pendant plusieurs jours les représentants des Réserves de biosphère, des experts internationaux du développement durable, des scientifiques et universitaires, des élus, des représentants d’institutions ou d’associations, des acteurs du développement durable, des représentants de l’UNESCO et de l’Etat.
La conférence de l’EuroMAB est un événement majeur de la vie du programme MAB de l’UNESCO au cours duquel ont lieu des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, des réflexions stratégiques en matière de développement durable et pour accompagner la transition écologique.