Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Premier repérage en avril en identifiant le meilleur point de vue entre le Roc des Monges et le Roc Coulon, distants d’1 km l’un de l’autre. Aspect hivernal prononcé. Pour faire apparaitre ininterrompue la boucle de la Dordogne il faut s’avancer au plus près du vide, 10-15m au-delà de la table d’orientation. Penser à amener un baudrier et 2 cordes.
Je décide de revenir en mai lorsque la palette de teintes est la plus diversifiée. Le cadrage va englober près de 210°, plus large que lorsqu’on tend les bras de chaque côté… La meilleure lumière, le matin vers 10-11h lorsque la lumière du soleil coupe le centre du méandre et éclaire encore le calcaire de la rive droite. L’éclairage est alors le plus équilibré entre toutes les parties de l’image, le reflet est moindre (il persiste néanmoins et je me recule légèrement pour qu’un arbre cache l’effet miroir)…
J’utilise mon filtre polarisant pour atténuer les reflets sur la végétation. Pour la rivière, c’est mieux sans filtre avec le reflet du ciel qui la bleuit, les nuages qui se reflètent. Je fais donc 2 séries d’images, l’une pour le paysage, l’autre pour la rivière.
Reste au final une image qu’on peut « englober » d’un seul regard et qui est logiquement éclairée de façon différente à gauche, au centre et à droite. Ce que l’on ne détecte pas quand on balaye le paysage du regard. Travail de post-traitement pour équilibrer la balance des couleurs et le contraste des différentes parties.
Trois étangs attirent le regard en bas à gauche et viennent distraire la contemplation tranquille du paysage. Je re-photographie cette zone d’un point de vue légèrement plus bas afin de la cacher par un arbre.
Je reste en tout 3 h au bord du vide et saisit la meilleure « organisation » du ciel.
2 projections au final.
La « mercator » 14905 (celle des mappemondes) qui met plus en valeur l’aspect calcaire du lieu. Certainement celle qui correspond le mieux au cahier des charges. Présentée ici.
La « panini » 14904 (ci-dessous) qui fait plus aérienne sans le caillou à droite.