Les poissons de la Dordogne, un patrimoine exceptionnel
Avec ses trente-neuf espèces, la Dordogne possède une variété de poissons remarquable. Elle a surtout la particularité d’être le dernier refuge de la totalité des grands migrateurs amphihalins d’Europe de l’Ouest (l’Esturgeon d’Europe, la Grande alose, l’Alose feinte, l’Anguille d’Europe, la Lamproie fluviatile, la Lamproie marine, le Saumon atlantique, la truite de mer).
Les migrateurs sont le fil directeur de la Dordogne qui abrite également de nombreuses autres espèces de poissons sédentaires qui contribuent à la richesse piscicole du cours d’eau. Dans les eaux courantes se trouvent des poissons caractéristiques des rivières vives telle la Truite fario, le Vairon, le Chabot et la Loche franche pour ne citer qu’eux.
Dans les eaux plus calmes, les zones profondes et les bras morts on trouve le Gardon, l’Ablette, la Tanche, la Perche, le Brochet ou encore la Brème. Plusieurs espèces introduites se sont également acclimatées aux eaux de la Dordogne. Ainsi on rencontre communément la Carpe, le Sandre ou l’Ombre commun, qui nécessitent des caractéristiques écologiques assez particulières, ainsi que le Silure et le Black-bass.
Sur l’ensemble de ces espèces, dix-huit font l’objet de textes nationaux ou internationaux visant à assurer leur statut et leur préservation, ce qui atteste de la grande valeur patrimoniale du peuplement piscicole de la rivière. Les poissons de la Dordogne reflètent la diversité des habitats sur le cours d’eau dont les caractéristiques en termes de température, d’oxygénation et de climat conditionnent leur répartition.