Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Au creux de ce paysage rond, âprement vert et nu, le lac de Guéry dans le Mont-Dore offre une ultime pause avant la tempête des monts de l’Aiguiller et l’appel strident des aiguilles du Sancy. Il a sans doute été formé à la faveur d’une coulée bloquant un cours d’eau. Que d’air entre cette ligne de gazon et le bleu qu’elle touche ! On a devant soi les « hauts lieux », où le vent évolue sans entrave.
Trouver ce point de vue n’est pas aisé. Cela revient à chercher une trouée dans la forêt en naviguant à tâtons. Et se rappeler ensuite du chemin pour y revenir au meilleur moment… L’idée est d’escamoter l’hôtel sur l’autre rive à l’aide d’un sapin judicieusement placé. Après repérages, sur ma liste est écrit : lever aux aurores, amener un escabeau pour cadrer au-dessus des arbres et voir un peu du lac…
Cette photo c’est la rencontre entre la forêt, la plaine, un lac, une chaîne de montagnes et le ciel… et question couleurs le mariage du vert et du bleu. En été le paysage présente souvent une profusion de verts, soit une monotonie tonale. Le lac et le ciel bleus amènent donc ici un puissant contraste de couleur. Cette juxtaposition est fondamentale pour le succès de cette composition.