L’établissement EPIDOR, qui assure la gestion de la Dordogne et de son bassin hydrographique, a été invité par l’UNESCO à participer au Forum de Wuhan, en Chine, dédié à la gestion et à la protection des grands fleuves du monde ; Nil, Amazone, Mississipi, Danube, Niger, Rio Grande, Mékong, Brahmapoutre, Volga, Gange, Saint-Laurent… et bien sûr Yang Tsé Kiang étaient représentés à cet événement international.
Sous le patronage de Monsieur Edouard Matoko, Sous-Directeur général de l’UNESCO, plusieurs hauts-responsables Chinois, 70 experts issus de 30 pays et plus de 500 participants se sont retrouvés dans la ville de Wuhan, du 28 au 30 octobre 2018, pour discuter des problématiques inhérentes à la gestion des fleuves et partager des expériences positives pour des relations socio-hydrologiques durables et harmonieuses.
Présentation de l’expérience du bassin de la Dordogne
Raphaël MICHAU, en charge de la coordination de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, a réalisé lors de la session « Préserver le patrimoine naturel et culturel des grands fleuves » une intervention sur l’expérience de l’établissement en matière de gestion intégrée et équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il a présenté l’établissement EPIDOR, sa gouvernance à l’échelle du bassin versant, ses missions et en particulier le travail de concertation engagé en direction des producteurs d’hydroélectricité afin d’assurer une meilleure intégration environnementale et sociétale de l’activité hydroélectrique dans le bassin de la Dordogne. Ces questions d’intégration de l’hydroélectricité sont fondamentales en Chine qui se situe au premier rang mondial aussi bien en termes de puissance installée que de production.
Promotion du réseau MAB « Continental Aquatic Ecosystems »
Durant la séance plénière de clôture, Raphaël est ensuite intervenu pour présenter le groupe de travail international « Continental Aquatic Ecosystems » initié par EPIDOR lors des rencontres des Réserves de biosphère européennes et nord-américaines (EuroMAB) qui se sont tenues à Sarlat en avril 2017. Ce groupe de travail qui rassemble plusieurs dizaines de Réserves de biosphère, vise à contribuer aux réflexions internationales sur le devenir des écosystèmes aquatiques et à échanger des informations pour une gestion durable et équilibrée des cours d’eau.
Le forum des Grands Fleuves du monde était un endroit stratégique pour faire connaître et développer ce projet de réseau de coopération internationale. Des échanges ont été initiés à cette occasion avec des représentants de la Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine » et du Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO.
Pour clôturer l’événement, un moment convivial a été organisé afin que les différents participants internationaux offrent de façon symbolique un peu d’eau de leur fleuve. Au nom de germinal PEIRO, Président d’EPIDOR, le représentant du bassin de la Dordogne a offert un peu d’eau de la rivière Dordogne contenue dans une gourde urbaine du designer français Philippe Starck. Les eaux des différents grands fleuves du monde participant au forum de Wuhan sont désormais rassemblées et présentées dans le cadre d’une exposition permanente au tout nouveau Changjiang Civilization Museum de Wuhan avec l’objectif de sensibiliser sur l’eau bien commun de l’humanité. Un peu d’eau de la Dordogne est donc conservé à plus de 8000 km de sa source !!
Pour EPIDOR, l’expérience a été particulièrement positive et les débats, en totale adéquation avec les problématiques du bassin, ont permis de s’enrichir de retours d’expérience positifs, d’échanger des informations et de mettre en perspective des schémas de pensée différents.
Retour sur le Great Rivers Forum en images