Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Suite de ‘Sous le belvédère de Copeyre, Gluges‘
Voici un second site illustrant les falaises blanches de la Dordogne lotoise. Après un cadrage tout en lignes, en voici un tout en courbures, comme promis. J’avais déjà repéré en avril les différents points de vue du haut des falaises de Pinsac. Puis on m’avait conseillé de plutôt explorer les berges de la rivière. 3 mois plus tard et 150 mètres plus bas… me voilà repérant les abords de la rivière. Au pied de la falaise la plus blanche et la plus majestueuse, l’émergence de la source du Pech de Pinsac. La rivière se faufile dans la roche, pénètre sous la falaise puis emprunte une succession de cavités (https://vimeo.com/100593223).
Mais l’étroitesse n’étant pas ma tasse de thé, je reste campé sur l’autre rive et me promet de revenir à l’aube et pour une composition de 150 degrés. Ah oui faut au moins ça car ça m’a rendu tout chose cette vidéo 😉
Promesse de belles lumières chaudes et d’un ciel souvent limpide, le petit matin rime quasiment toujours avec… personne ! Pas de pêcheur ni de kayakiste matinal, nada. L’endroit se prêterait pourtant merveilleusement à une scène de vie. On entre dans l’eau en pente douce et même 5 mètres plus loin l’eau ne nous arrive pas aux genoux. A cogiter. N’abandonne jamais, comme dirait l’autre.