La gestion différenciée qu’est-ce que c’est
La gestion différenciée est une méthode d’entretien des espaces verts qui se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement.
Tourné vers le développement durable, cette nouvelle approche cherche à mieux tenir compte des spécificités de chaque site (parcs, jardins, talus,..) afin d’appliquer sur chacun des espaces verts de la commune un mode de gestion plus adapté à sa situation et à sa vocation (esthétique, accueil du public,…). Autrement dit, c’est entretenir les espaces verts autant que nécessaire mais aussi peu que possible.
En gestion différenciée, on choisit des endroits où l’on favorise la biodiversité, par exemple en ne coupant l’herbe qu’une ou deux fois par an, en plantant des espèces adaptées aux conditions locales, plutôt que des espèces horticoles qui nécessitent plus d’eau et de soins. On fait appel aux connaissances plutôt qu’aux pesticides pour soigner les plantes. On essaye aussi d’aménager les espaces verts de façon réfléchie, pour éviter les problèmes d’entretien par la suite, comme des arbres plantés trop près d’un bâtiment ou d’une ligne électrique.
Commune de Castelnaud-la-chapelle
Les bénéfices de la gestion différenciée
Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert d’une collectivité avec des objectifs précis et en tenant compte des moyens humains. A l’échelle d’une commune, ce mode de gestion permet de :
- préserver et favoriser la biodiversité, en privilégiant des espèces locales et en laissant la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune nourriture et habitat,
- réduire les besoins en eau (espèces indigènes adaptées à la pluviométrie locale, paillage permettant de conserver l’humidité au pied des végétaux),
- limiter les pollutions notamment en diminuant la consommation des engrais et des produits phytosanitaires,
- réduire l’impact carbone de cette gestion en réduisant les tontes et autres interventions motorisées,
- de diversifier les types d’espaces verts de la commune (prairies fleuries, prairies de fauche, haies diversifiées)
- éduquer le grand public à l’environnement,
- optimiser les moyens humains, matériels et financiers