Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
L’acropole du Périgord, tel est le surnom de Domme. Depuis le Belvédère de la Barre qui domine à 150 mètres au dessus de la rivière, le regard s’envole. Tout autour, des plateaux boisés cernent l’horizon, s’inclinant doucement vers la vallée. La Dordogne y coule paresseusement au beau milieu des prairies, céréales et plantations…
Pour sublimer cette vue bien connue, j’ai attendu l’optimal d’une lumière de contre-jour la plus rasante possible. Ombres allongées, textures riches, effet de profondeur de l’image. Laissez quelques minutes s’écouler et l’arrière-plan disparait dans l’obscurité, le soleil apparaît dans le cadre et ses rayons éblouissent l’objectif de mon appareil photo sans que je puisse les contrer par mon pare-soleil artisanal (une feuille tendue à bout de bras). Un peu plus de 90 degrés de patchworks de formes, de couleurs et de beauté.
Ces nobles terres plissées nous racontent les joutes du temps et de l’Éternité. Elles laissent leurs empreintes sur les âmes sensibles capables de mêler leur âme à celle d’un paysage. Decillez vos regards et laissez-vous éblouir par cette beauté ! Elle contribue au bonheur de vivre et d’habiter poétiquement la terre.