Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Au départ, c’est avant tout le cloître attenant à l’église que j’étais venu photographier. Mais la lumière bof-issime m’a tellement déçu que je suis rentré prostré dans la collégiale. Tombant nez à tuyaux avec des orgues, mais alors des orgues… Sur une estrade en bois en face de la chaire, ce monument historique comporte 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Long moment de fascination. Quand je suis revenu à moi j’ai pu remarquer que l’édifice l’abritant était sacrément imposant (après renseignement 79 mètres de long), et j’ai ressenti une certaine solennité, une évidente grâce et une impression de puissante harmonie.
Pour la petite histoire, Saint-Emilion est à l’origine une cité médiévale. Elle abrite l’église collégiale créée, au XIIe siècle, par un collège de chanoines chargés de ramener discipline et rigueur dans la vie des religieux Saint-Emilionais. Témoignage de nombreux remaniements elle possède une nef romane et un chœur gothique.
Devant tant de grandeur, j’opte pour un champ de 160°. Ma projection fétiche (Panini, oui je sais on va finir par le savoir) se mariant souvent très bien avec les champs de 100 à 160°, ce sera elle l’élue une fois de plus. 8 photos en verticales, 4 expositions (0, 4x moins, 8x moins, 16 fois moins, 32x moins de lumière) nécessaires pour garder un semblant de détail dans les vitraux (à l’exposition normale, imaginez des rectangles blancs, ça perd en détail et en couleurs). Enfin la petite touche, quasi imperceptible mais absolument nécessaire. A l’assemblage, je décentre très légèrement vers le haut l’horizon. Traduction je fais pencher imperceptiblement les lignes verticales. Car le cerveau est habitué à percevoir cette effet de perspective quand il regarde en contre plongée dans une église. En gardant tous les éléments verticaux parfaitement parallèles, l’effet peut être interprété comme moins naturel. Astuce !
Pour moi c’est un peu l’église de Don Camillo, on y apporte un peu des souvenirs de son enfance. Celle-ci est en plus comme mis en lumière, ce qui ne gâte rien.