La rivière Dordogne traverse un territoire remarquable par sa nature encore préservée, son patrimoine culturel exceptionnel et un art de vivre marqué par l’empreinte de la rivière. Ce territoire internationalement reconnu pour ses qualités, est bien entendu le fruit de son histoire et du labeur millénaire des hommes qui aujourd’hui en sont à la fois bénéficiaires et gestionnaires.
Conscient de ces atouts et de la nécessité de maintenir sur le long terme la symbiose entre l’homme et la nature qui caractérise le bassin de la Dordogne, l’établissement public EPIDOR et ses élus ont engagé en 2010 une démarche pour faire reconnaître le territoire par l’UNESCO, au titre de son programme Homme et Biosphère.
A l’origine du projet
Militante et scientifique dans les années 1970, la préservation de l’eau et des milieux aquatiques s’est institutionnalisée dans les années 1980, à travers la mise en place des premiers plans de restauration piscicole.
En 1991, cette dynamique a engendré la création de l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR), puis en 1992, le Sommet Vallée Dordogne. Cette grande concertation des acteurs du bassin de la Dordogne a alors aboutit à un document de référence pour la gestion de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques sur le bassin de la Dordogne : la Charte Vallée Dordogne.
En 2008, reprenant le 3e consensus de la Charte Vallée Dordogne, le Conseil d’administration d’EPIDOR décide à l’unanimité d’engager une démarche de candidature du bassin de la Dordogne auprès de l’UNESCO, au titre du programme Homme et Biosphère.
La construction de la candidature…
Afin d’informer et de présenter le projet de candidature aux élus, aux gestionnaires, aux acteurs socio-économiques et aux habitants du bassin de la Dordogne, un important travail d’animation territoriale a été engagé début 2010. Au total, 55 réunions ont eu lieu, auxquelles près de 1 200 personnes ont assisté. Prenant différentes formes (réunions cantonales adressées aux élus locaux, réunions multi-acteurs…), ces rencontres ont permis de co-construire le dossier de candidature et de le faire évoluer au fil des réflexions émises.
Plus largement, une stratégie de communication (courriers, web, presse) a permis de faire connaître le projet et de recueillir le soutien des acteurs du bassin, nécessaire à la candidature. Près de 340 soutiens favorables au projet ont été exprimés (communes, communautés de communes, départements, régions…). Le Comité MAB France, les services de l’Etat et la profession agricole ont largement été associés à la phase de rédaction du dossier de candidature
En septembre 2011, la candidature du bassin de la Dordogne au titre du programme Homme et Biosphère a officiellement été déposée auprès de l’UNESCO.
La reconnaissance par l’UNESCO
L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet 2012. Elle est devenue pour l’occasion la plus vaste réserve de biosphère française et la première au monde a englobé un bassin versant dans son intégralité. A travers cette reconnaissance de l’UNESCO, le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des réserves de biosphère. Ce réseau international rassemble 631 sites d’exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social. Les 8 et 9 novembre 2012, les Etats Généraux de la Dordogne se tiennent à Bergerac. Cette manifestation a été l’occasion d’inaugurer la Réserve de biosphère en présence des représentants de l’Unesco et des élus du bassin.
Retrouvez ci-dessous les principaux discours prononcés à l’occasion de la reconnaissance du 12 Juillet 2012.