Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
S’il est un lieu qui tente de rester immuable c’est bien le lieu-dit ‘Le Pech’ à Saint-Vincent de Cosse. C’est un peu la campagne éternelle, de vieilles bâtisses, un pont ‘comme on savait en faire autrefois’, de beaux arbres dans des champs aux découpages harmonieux, une perspective que rien ne gâche…
Enfin… de jeunes arbres pourraient… mais passons, je suis sur la butte qui domine la route, perché sur mon tabouret derrière mon plus grand trépied, ceci à 3m de haut. Pour gagner en champ vertical et voir se déployer une succession de plans devant soi il vaut mieux être grand et à ce jeu là les panoramistes allemands excellent. Mes exercices d’étirement réguliers peuvent un jour m’amener à gagner 1 ou 2 cm mais bon… je compense souvent donc en montant sur un caillou (ou une pile de cailloux) et si je suis près de mon véhicule alors c’est le tabouret pliant et là l’handicap est plié…
De cette butte il s’avère que la vue à l’opposé est également intéressante. Me voilà donc avec 2 trépieds dépliés, à 20m l’un de l’autre, à faire des va-et-vient avec mon appareil (qui lui est seul et… toujours).
Pour la direction ouest je guette l’allongement maximal des ombres avant que le soleil ne disparaisse derrière une colline.
(…) pour la suite : Beynac vu du hameau ‘Le Pech’, Saint-Vincent-de-Cosse
En attendant le moment optimal, une montgolfière décolle non loin et vient survoler la Dordogne.