Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
De forme pyramidale, il est entouré de sept vallées glaciaires qui partent en étoile depuis son sommet. Et toutes ses rivières font partie du bassin hydrographique de la Dordogne. Premières montagnes depuis l’océan, le puy Mary et le Plomb du Cantal (visible à gauche au fond) sont, avec le puy de Sancy, les sites les plus arrosés de France (2,5 mètres d’eau par an). Gouttes d’eau qui pour la plupart enchaînent avec un voyage jusqu’à l’estuaire de la Gironde.
Ce point de vue m’a été dicté par deux impératifs. Premièrement ne pas voir la route et les installations du Pas de Peyrol, situé entre le puy Mary et le puy de la Tourte (d’où j’ai pris cette image). Deuzio avoir un premier plan intéressant qui donne envie de s’asseoir et d’observer le paysage (attention un caillou caché dans la composition se prête moins à cette activité…) Trois… euh… Secondement bis jouer avec la clôture à vache pour créer une ligne de crête amenant le regard dans la profondeur de l’image.
Je souhaitais réaliser la vue à l’aube mais la canicule était installée et je savais donc que ce serait certainement bouché le lendemain matin du côté où le soleil allait se lever. Et il me fallait de forts contrastes. La lumière 2-3h avant le coucher a été le meilleur compromis. Car ensuite même scénario que le matin, cette satanée zone de 20° de brume de chaleur au dessus de l’horizon qui affadit notre astre bien aimé, longue vie à lui d’ailleurs.
Au final toutes les zones de l’image (ne regardez pas trop le ciel baissez un peu la tête) sont occupées et sculptées par la lumière du soir.