Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
Mi avril, enfin les premiers moments favorables pour photographier le printemps. Il s’installe localement suivant les micro-climats, les essences végétales, l’altitude, les conditions météo. Une féerie de verts tendres.
Mes indications pour illustrer le secteur après Beynac en allant sur l’aval sont les suivantes : la vallée s’élargit, les coteaux les mieux exposés sont urbanisés l’agriculture se retirant en fond de vallée, sur les autres versants les forêts ont reconquis du terrain et quelques friches laissent apparaître des vestiges de parcellaire.
Je finis par repérer le secteur de Mouzens qui illustre tous ses aspects et inclut le château de Bétou, l’église et le village de Marnac, le château de Mirabel. Ma première intention est d’accéder aux terrasses du jardin du château de Monsec tout en haut de la commune avec l’accord que m’a donné la propriétaire. Si la vue est plus plongeante, son éloignement dessert l’impression que je souhaite restituer. Je cherche donc le long de la route cette apparition d’une scène bucolique où l’on ne demande qu’à baguenauder avant d’aller déjeuner sur l’herbe. Je grimpe de quelques mètres au-dessus de la route et entremêle des branches afin de m’ouvrir une échappée sur la beauté de ce « pays sage« . Une inépuisable réserve de rêves semble en émaner !
Clin d’œil
« la-douche »
L’outil permettant d’accéder aux sphères sociale et publique en reportage. Le bâton empêche le coffre (de ma seconde maison) de se refermer sous le poids du sac de 10l d’eau.