Les dessous de l’image
Par Hervé Sentucq
200 images au départ sur 4h de temps passé sur place, après un repérage la veille. L’attente d’un « grand ciel » a été l’un de mes dadas pendant le voyage de mai. Je souhaitais rendre cette particularité météo de l’ouest de la France.
L’observation des rapaces fut un beau moment. J’en ai gardé 2 qui passent près des verticales formées par les piles du pont, comme pour souligner ce surgissement dans le ciel (séquence psy…).
Le point de vue est un peu spécial car je suis dans l’eau jusqu’au bassin. J’ai longuement attendu un beau reflet dans l’eau et surtout le bon souffle de vent, la bonne brise qui agite l’eau juste comme il faut pour créer ce moutonnement tout en bosse et creux reflétant tantôt le ciel tantôt le paysage. C’est un élément important du rendu final.
C’est bien sûr une projection panini de 145°.
Une langue de terre permet de venir observer ce point de vue. Un peu plus à droite de l’image, c’est de nouveau l’eau.
Tous les éléments réunis, j’ai attendu le moment ou les rayons du soleil éclairaient latéralement le pont métallique, ceci afin de faire ressortir les croisillons et ainsi détacher le pont de l’arrière-plan.
L’assemblage des photos au niveau de l’eau demande de recréer manuellement le chevauchement précis.
Avant Après
Seul bémol, la partie à droite (en bas) de l’image est très molle, mon objectif 24mm accuse le coup, j’aurai du réaliser une autre image plus à droite afin d’utiliser sa partie centrale plus contrastée et plus piquée. Tant de choses à penser… Tant de travail de post-traitement !
Petit rappel, l’espace internet srvb déforme les couleurs et la luminosité globale de l’image. Ainsi pour cette image, le beau dégradé de bleu du ciel donne un peu un aspect « escalier ».