Vous avez une idée de projet écologique ou de développement durable?
Vous souhaitez agir pour la nature tout en valorisant les activités humaines ?
Vous pensez pouvoir apporter quelque chose à votre territoire ?
Les Trophées de la Réserve de biosphère du Bassin de la Dordogne sont pour vous !
Les « Trophées de la Réserve de biosphère » ont pour objectif de recenser et de promouvoir des initiatives locales exemplaires en matière de développement durable menées sur le bassin de la Dordogne.
Les projets proposés dans le cadre de ce concours doivent correspondre à l’un ou plusieurs des 17 Objectifs du développement durable, ou ODD. Adoptés par les pays membres de l’ONU en 2015, les ODD, couvrent l’intégralité des enjeux du développement dans tous les pays tels le climat, la biodiversité, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique, la paix, etc.
Sur le bassin de la Dordogne, les « Trophées de la Réserve de biosphère » sont organisés depuis 2015 par EPIDOR (coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), en partenariat avec l’UNESCO, le Comité MAB France, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Le concours des « Trophées de la Réserve de biosphère » est ouvert à toutes les personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Il concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir.
Que vous soyez particulier, enseignant, élu, professionnel, membre d’une association, d’une collectivité, d’un établissement public, d’un établissement scolaire, d’une entreprise, etc., vous pouvez participer à titre individuel ou collectif.
Quelques exemples de projets pouvant être proposés (liste non exhaustive) :
- Projets qui préservent les milieux naturels, les espèces floristiques ou faunistiques
- Projets d’économie circulaire qui permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ; de favoriser la réutilisation ou le recyclage des objets ou des matériaux…
- Pratiques de production agricole qui favorisent la qualité des sols, le stockage du carbone et limitent l’utilisation d’intrants chimiques…
- Circuits locaux d’approvisionnement, de production et de vente
- Projets visant une utilisation plus rationnelle de l’eau
- Solutions de construction et d’aménagement mieux adaptées
- Projets qui favorisent le développement et l’utilisation d’énergies décarbonées
- Modes de culture et des variétés plus résistantes à la sécheresse
- Actions de sensibilisation ou de formation auprès des enfants, du grand public, des professionnels, des élus…
- Actions culturelles (expositions, podcasts, documentaires…)
- etc.
Pour participer c’est très simple, téléchargez et complétez le dossier de candidature des Trophées de la Réserve de biosphère qui inclut :
- le formulaire de candidature
- une note de présentation de votre projet (une page recto-verso)
- quelques photos et/ou vidéos d’illustration de votre projet
Renvoyez les documents à EPIDOR avant le 15 octobre 2023 minuit :
- par mail à j.quetier@eptb-dordogne.fr
- ou par voie postale à l’adresse suivante :
EPIDOR
Place de la Laïcité
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Pour toute information, vous pouvez contacter EPIDOR au 05 53 29 17 65.
Les documents à télécharger s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre
Un jury composé de représentants du MAB-France, de la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et d’EPIDOR sélectionnera jusqu’à trois lauréats.
Ils seront valorisés par la Réserve de biosphère au niveau du bassin, au niveau national et international. Les lauréats seront conviés à une cérémonie de remise des Trophées au siège de l’UNESCO à Paris, en présence des représentants du programme MAB (Man and the Biosphere) et des lauréats des autres réserves de biosphère françaises.
Les Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne sont organisés en partenariat avec le MAB-France, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) et l’Agence de l’eau Adour Garonne.