Vous menez ou vous participez à une action qui agit en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique ? Participez à l’édition 2022 des Trophées de la Réserve de biosphère Unesco du Bassin de la Dordogne.
EPIDOR, qui coordonne la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, organise depuis sept ans, en partenariat avec l’UNESCO, le Comité MAB France, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les Trophées de la Réserve de biosphère avec l’objectif de recenser et promouvoir des initiatives locales exemplaires en matière de développement durable.
Pour la huitième édition, les Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne sont dédiés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. Elle valorisera des démarches locales qui visent à rendre notre modèle de développement plus durable.
L’adaptation au changement climatique correspond à un changement de modèle économique et social avec une transformation de nos façons de consommer, de produire, de se déplacer, de communiquer, de travailler et de vivre ensemble. Le concept renvoi à une redéfinition des modes de vie, des systèmes de pensée et d’action, des relations entre les êtres humains et la nature.
Le concours des Trophées de la biosphère est ouvert à toutes les personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Il concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir.
Que vous soyez particulier, enseignant, élu, professionnel, membre d’une association, d’une collectivité, d’un établissement public, d’un établissement scolaire ou d’une entreprise, vous pouvez participer à titre individuel ou collectif.
Parmi les exemples de projets pouvant être proposés, nous pouvons citer (liste non exhaustive) :
- Des projets d’économie circulaire qui permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ; de favoriser la réutilisation ou le recyclage des objets ou des matériaux…
- Des pratiques de production agricole qui favorisent la qualité des sols, le stockage du carbone et limitent l’utilisation d’intrants chimiques…
- Des circuits locaux d’approvisionnement, de production et de vente
- Des projets visant une utilisation plus rationnelle de l’eau
- Des solutions de construction et d’aménagement mieux adaptées aux conditions climatiques extrêmes
- Des projets qui favorisent le développement et l’utilisation d’énergies décarbonées
- Des modes de culture et des variétés plus résistantes à la sécheresse
- Des projets qui préservent les milieux naturels et leur capacité d’adaptation
- Des actions de sensibilisation ou de formation auprès des enfants, du grand public, des professionnels ou des élus
- Des actions culturelles (expositions, podcasts, documentaires…)
- …
Pour participer c’est très simple, téléchargez et complétez le dossier de candidature des Trophées de la Réserve de biosphère avec :
- le formulaire de candidature
- une note de présentation de votre projet (une page recto-verso)
- quelques photos et/ou vidéos d’illustration de votre projet
Renvoyez le dossier complété avant le 30 septembre 2022 minuit à EPIDOR soit
- par mail à j.quetier@eptb-dordogne.fr
- ou par voie postale à l’adresse suivante :
EPIDOR
Place de la Laïcité
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Les documents à télécharger s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre
Un jury composé de représentants du MAB-France, de la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et d’EPIDOR sélectionnera jusqu’à trois lauréats.
Ils seront valorisés par la Réserve de biosphère au niveau du bassin, au niveau national et international. Les lauréats seront conviés à présenter leurs projets au siège de l’UNESCO à Paris, en présence des représentants du programme Man and Biosphere et des lauréats des Trophées des autres Réserves de biosphère engagées dans la dynamique.