Vous menez ou vous participez à une action qui agit en faveur de la préservation de la ressource en eau et des rivières et met en avant le lien Homme-nature ? Faites connaitre votre projet et participez à l’édition 2021 des Trophées de la Réserve de biosphère Unesco du Bassin de la Dordogne.
L’établissement EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, organise du 1er juin au 31 août 2021, la 7ème édition des Trophées de la biosphère. Cette année le concours vise des projets, des actions et des initiatives exemplaires en matière de préservation de la ressource en eau et des rivières et milieux naturels associés.
Le thème 2021 rend hommage à la spécificité de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne : la plus vaste Réserve de biosphère en France et la première au monde conçue et centrée autour d’un grand fleuve et son bassin versant. La rivière est au cœur du dispositif car la préservation du patrimoine fluvial, des ressources et des bienfaits qu’il dispense, représente un élément fondamental pour le développement futur du territoire et le bien-être de ces habitants.
Récupération et valorisation de l’eau de pluie, actions pédagogiques et de sensibilisation, programmes scientifiques et actions pour augmenter et diffuser les connaissances, utilisation de moyens artistiques et culturels pour faire connaître les enjeux liés à l’eau, lutte contre les pollutions, modification de pratiques de culture agricoles ou d’entretien d’espaces privés ou publics pour tendre vers des méthodes moins consommatrices d’eau, etc. Toute initiative, quel que soit son niveau d’ambition, sera recevable car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne organise les Trophées de la biosphère depuis 2015, en partenariat avec le MAB-France, l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM). Ce concours permet de recenser et de promouvoir des démarches exemplaires en matière de développement durable.
Chaque édition est thématisée : Initiatives sociales en 2015 ; réduction des pesticides en 2016 ; transition écologique en 2017 ; alimentation et agriculture durables en 2018 ; biodiversité en 2019. ; initiatives citoyennes et solidaires en faveur de la préservation de l’environnement en 2020.
Le concours des Trophées de la biosphère est ouvert à toutes les personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Il concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir.
Que vous soyez particulier, enseignant, élu, professionnel, membre d’une association, d’une collectivité, d’un établissement public, d’un établissement scolaire ou d’une entreprise, vous pouvez participer à titre individuel ou collectif.
Pour participer c’est très simple, téléchargez et remplissez le dossier de participation ci-dessous, incluant les conditions de participation. Joignez-y une note, d’une page recto-verso, décrivant le projet avec ses objectifs, la méthode utilisée et les outils développés (modèle joint au dossier de participation). Renvoyez les documents à EPIDOR avant le 31 août 2021 à minuit à l’adresse j.quetier@eptb-dordogne.fr.
Les projets seront partagés sur le site internet et les réseaux sociaux de la Réserve de biosphère et du MAB-France. Trois initiatives seront sélectionnées parmi les projets reçus. Elles iront représenter le bassin de la Dordogne lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’Unesco à Paris, en présence des représentants du programme MAB et des lauréats des Trophées des autres Réserves de biosphère françaises engagées dans la dynamique.
Les Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne sont organisés en partenariat avec le MAB-France, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) et l’Agence de l’eau Adour Garonne.
