Vous portez ou participez à une « initiative citoyenne et solidaire,
en faveur de la préservation de l’environnement » ?
Partagez-la pour l’édition 2020 des Trophées de la biosphère
L’établissement EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, organise du 1er mai au 30 juin 2020, la 6ème édition des Trophées de la biosphère. En cette année particulière, marquée par le confinement, nous souhaitons valoriser les projets, actions et initiatives qui invitent à agir dans un esprit de respect entre les hommes et envers la nature et les autres espèces.
L’épidémie de Covid-19 et la situation inédite qui l’accompagne mettent à l’épreuve nos modes de vie, notre capacité de nous adapter, notre rapport aux autres, à soi et à la nature.
Pour nous aider à garder le contact avec la nature et redécouvrir les richesses que nous avons à portée de main, de très nombreuses initiatives émergent pendant le confinement.
Les Trophées de la biosphère du bassin de la Dordogne, coup de projecteur
Depuis 2010, les Réserves de biosphère françaises organisent, en partenariat avec l’UNESCO et le Comité Français du programme MAB, les Trophées de la biosphère. Il s’agit d’un concours qui permet de recenser et de promouvoir des démarches exemplaires en matière de développement durable.
La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne organise les Trophées de la biosphère depuis 2015, en partenariat avec le MAB France et le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM). Chaque édition est thématisée : Initiatives sociales en 2015 ; réduction des pesticides en 2016 ; transition écologique en 2017 ; alimentation et agriculture durables en 2018 ; biodiversité en 2019.
Participez aux Trophées 2020 et inspirez d’autres acteurs
Si vous participez ou avez envie de mettre en valeur une action citoyenne et solidaire en faveur de la préservation de l’environnement et du lien entre activités humaines et nature, n’hésitez-pas à nous faire connaitre votre projet !
- Vous êtes enseignant(e) ou membre d’une association et vous incitez les enfants à aller observer la biodiversité dans le jardin ou depuis une fenêtre (fiches découverte, chasse au trésor, sciences participatives…) ?
- Vous êtes sensible aux enjeux de préservation des rivières et des milieux aquatiques ou aux sujets liés à l’environnement et vous avez créé des ressources pour sensibiliser les personnes confinées sur ces thèmes (réalisation de vidéos, bandes dessinées, blogs, maquettes ou expériences à faire à la maison…) ?
- Vous êtes passionné(e) par la culture et la nature du bassin de la Dordogne et vous utilisez des moyens culturels pour partager votre passion via un blog, des suggestions de livres, films, documentaires, l’organisation de clubs de lecture, ateliers d’écriture ou projections-débats virtuels ?
- Vous entretenez votre jardin ou votre un potager en utilisant des méthodes qui préservent l’environnement (permaculture, zéro usage de pesticides, choix de semences d’espèces locales…) et vous partagez vos pratiques via un blog ou sur les réseaux sociaux ?
- Vous soutenez la production de produits locaux, sains et de saison en partageant vos bonnes adresses de producteurs ou en organisant la distribution de produits fermiers ?
- …
Il y a certainement une infinité d’autres initiatives menées sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Nous sommes curieux de les découvrir et impatients de les diffuser !
Que vous soyez particulier, enseignant, élu, professionnel, membre d’une association, d’une collectivité, d’un établissement public, d’un établissement scolaire ou d’une entreprise, vous pouvez participer à titre individuel ou collectif.
Téléchargez et remplissez le dossier de candidature, incluant les conditions de participation. Joignez-y une note décrivant le projet avec ses objectifs, la méthode utilisée et les outils développés ainsi que les impacts et résultats obtenus. Renvoyez-nous les documents complétés, avant le 30 juin 2020 minuit, à j.quetier@eptb-dordogne.fr.
Si besoin, voici un document pour vous aider dans la rédaction de la note de présentation de votre initiative: télécharger le modèle
Trois initiatives seront sélectionnées pour représenter le bassin de la Dordogne et valorisées auprès du réseau national des Réserves de biosphère et du programme Man and Biosphere de l’UNESCO.
Vos projets seront partagés sur le site internet et les réseaux sociaux de la Réserve de biosphère.
Bon courage à tous pendant cette période particulière et au plaisir de vous lire !